HYGIÈNE ET SOINS
Chez Blóm Tattoo, nous respectons rigoureusement toutes les procédures d’hygiène liées au tatouage et aux piercings. Nous utilisons du matériel et des locaux adaptés pour garantir la satisfaction et la santé de notre clientèle.
Pour toutes vos questions concernant la cicatrisation des tatouages, des piercings et des soins en général, toutes les réponses se trouvent dans notre rubrique FAQ !
UN SALON DE TATOUAGE ADAPTÉ À CET USAGE
Notre salon de tatouage est composé de plusieurs espaces, un espace dédié à l’accueil des clients, à la discussion de leurs projets et à l’explication du processus de création du tatouage. L’espace de tatouage, c’est l’espace principal où Alexis réalise ses créations.
Nous avons un espace technique, cette zone est dédiée au stockage des produits et matières souillées afin de garantir la propreté des autres espaces, jusqu’à leur collecte par une entreprise spécialisée.
Notre objectif est de garantir l’hygiène et la sécurité de tous.
MATÉRIEL PROFESSIONNEL ET STÉRILE
Pour des raisons d’hygiène indispensables, le matériel utilisé pour réaliser votre tatouage doit respecter des normes très strictes. C’est pourquoi la stérilité du matériel est un principe fondamental qui implique l’usage unique de chaque élément.
Ainsi, les aiguilles de tatouage ainsi que tout le matériel utilisé sont jetés après chaque utilisation, garantissant hygiène et sécurité.
Quant à la machine, elle est nettoyée avec un produit spécial après chaque usage ou remplacée. L’encre de tatouage est de qualité professionnelle et répond à toutes les obligations sanitaires en vigueur.
HYGIÈNE & SALUBRITÉ
Alexis et Manon sont enregistrés en tant que professionnels soucieux de leurs clients.
Ils ont suivi une formation obligatoire en « Hygiène et Salubrité » pour pratiquer le tatouage et les piercings. Cette formation, supervisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), doit être déclarée auprès de cette dernière. Elle enseigne les bonnes pratiques pour garantir la santé des clients. Les certificats sont visibles et disponibles à l’accueil.
En plus de cette formation, nous avons obtenu notre autorisation d’activité délivrée par l’ARS. Cette autorisation permet de contrôler l’ensemble des activités de tatouage afin de vérifier le respect des obligations légales.
LE RESPECT DES PROCÉDURES D’HYGIÈNE AVANT LE TATOUAGE
Le strict respect des procédures d’hygiène en matière de tatouage réduit considérablement les risques de contamination croisée, qu’il s’agisse de la transmission entre le tatoueur et le client ou entre le matériel et le client.
Pour cela, des règles d’asepsie sont rigoureusement appliquées, le lavage des mains dans un évier dédié, utilisant une solution antiseptique conforme aux normes NF EN 1040 et NF EN 1499, ou un produit hydro-alcoolique conforme aux normes NF EN 14040, NF EN 1275 et NF EN 1500, suivi de l’enfilage des gants sans aucun autre contact.
L’utilisation de gants à usage unique, désinfection systématique de la zone de travail entre chaque intervention et préparation de la surface à tatouer par antisepsie dermique.
Ces mesures garantissent un environnement hygiénique optimal pour chaque séance de tatouage.